mercredi 15 Août : 7H30, soleil sur la région lyonnaise, Cx prête pour une bonne virée de 350 bornes, le moteur chauffe doucement,
je ferme ma porte, je monte sur la Cx, je passe la première et... immédiatement le moteur s'arrête net
je n'ai pas de sécurité béquille, bizarre
démarrage en seconde dans une descente juste à côté de chez moi = rien...
Je remonte la Cx jusque chez moi (pétard qu'elle est lourde), démontage de bougies = bougies légèrement humides, l'essence arrive, mais pas une étincelle sur les 2 cylindres ?
fusible principal OK - s'il était cramé, je n'aurai pas de voyants allumés au contact
pas de métrix pour mesurer le 12V où il faut, chiotte ! dépité le EDd 69, surtout que c'était la seule sortie que je pouvais faire jusqu'à fin septembre...
dégoutté je n'y touche plus, avenir sombre, Cx à vendre pour pièces, adieu l'équipe du hondacx.com, bref plan foireux.com
En fin de journée, je me dis que je ne peux pas laisser tomber ma Cx comme ça,
surtout qu'à la limite elle a eu le bon goût de tomber en panne en bas de chez moi, elle aurait pu me faire le coup bien plus loin...
Réfléchissement Jean-Pierre, réfléchissement (Dany Boon), je m'y remets avec la revue technique + ce que j'avais lu sur notre site :
. l'allumage n'est plus alimenté en courant? l'alternateur a claqué ? ça ne tient pas, quelques uns d'entre vous roulent avec un alternateur hs, tout sur la batterie
. le module CDI cramé ? peut-être, misè-reux, misè-reux, c'est toujours sur les pauvres gens que tu t'abats obstinément (Coluche)
. un truc bizarre : pourquoi ça s'est arrêté net quand j'ai passé la première et qu'il y a eu un petit à-coup ? et si ça m'avait débranché quelque chose?
-> sur le schéma électrique: en fait le module CDI est en prise direct sur l'alternateur, il n'y a pas de contact coupant l'alimentation 12V du CDI
-> par contre, il y a un câble qui part du module CDI et va à la clé de contact via un câble noir-blanc,
et c'est une mise à la masse sur la position OFF, et qui s'enlève quand on se met sur ON d'après les petits dessins en bas du schéma
-> même chose pour le coupe-circuit au guidon, branché sur ce même câble noir-blanc
. on tente le coup : je débranche ce câble (un connecteur se trouve sous la selle, vers le cornet de prise d'air), contact et... pout pout pout, la Cx démarre même sans starter
me voilà rassuré pour le CDI, mais inquiet :
j'espère que ce n'est pas le faisceau de câbles qui est coupé ou plutôt en court-circuit avec la masse quelque part, notamment vers la colonne de direction
mais plutôt le contact à clefs, qui déconne d'ailleurs depuis quelques temps, ou le coupe-circuit ?
les amis, si vous avez eu ce pépin, en tout cas une p'tite idée, elles seront les bienvenues
J'ai pu faire un p'tit tour à 7 heures du soir, en partant d'abord sur la colline au-dessus de chez moi (des fois qu'il y ait eu retour en roue libre...), mais non RAS :
le guidon de Suzuki Van-Van ne dépareille pas l'ensemble à mon goût,
le village derrière est Ternand, un village médiéval à 40 bornes de Lyon, dans la vallée d'Azergues
en attendant vos suggestions, pout, pout beuuuhhh