thierry mecano a écrit :Pour savoir si vous gagner des chevaux, le seul moyen c'est le banc de puissance avec aussi la courbe du couple moteur, si cela se trouve vous perdez 5 canassons dans l'affaire

mais le bruit en mégaphone vous fait croire le contraire

Et puis souvent, le coup de pieds au cul, qu'on prend et qui fait croire à un surcroît de puissance n'est en fait qu'une perte de couple à moyen régime. Du coup la courbe de puissance étant plus pointue, elle donne l'illusion de la performance, mais le chrono se marre.
Le seul moyen pour constater une augmentation de puissance est le couple au régime de couple maxi(je crois autour de 5800-6000tr/mn, si je ne confond pas avec un autre moteur), c'est à dire les reprises.
La puissance n'est que le couple multiplié par le régime moteur , s'il y a augmentation de couple, il y a augmentation de puissance.
Et s'il y a un creux avant une accélération, celà veut dire dans tous les cas perte de puissance.
En ce qui concerne nos marmittes, l'effet insonorisant est sans conteste, mas je nai jamais comparé avec un système à deux pots séparés. Avec un 2 en 1 correctement dimensionné, je n'ai pas perçu de différence notable. Mais de toute façon, si l'adoption ou la suppression de cette boîte-à-rien (oui, il n'y a rien dedans

) te permet de continuer à rouler; vas-y, nos percherons ne sont pas des bêtes de course et la différence sera minime. Tout au plus perdras tu un peu de souplesse, donc d'agrément de conduite.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)