le + drôle Dibingo,
c'est que ton avatar avec les deux pistons et leurs bielles sur le vilebrequin est la démonstration de l'explication !
je n'ai pas ce qu'il faut sous le coude pour l'expliquer + clairement, je vais me débrouiller par la suite
Mais là tout de suite en essayant de s'imaginer à partir de ton avatar :
les deux bielles sont fixées sur le vilebrequin sur un même palier (maneton)
elles vont faire tourner ensemble le vilebrequin au fur et à mesure des explosions au dessus de chacun des pistons
tout cela (mouvement haut-bas des pistons, explosions ) se passe dans les cylindres, qui ont un angle d'inclinaison entre eux
sans rentrer dans les détails, l'angle entre les 2 cylindres a une relation mathématique précise avec cette rotation
l'idéal pour un moteur V2 est d'avoir 90° entre les cylindres, de façon à assurer la régularité cyclique du travail que chaque cylindre/piston/bielle fait chacun à son tour
genre Ducat' ou HONDA VTR, mais ça prend de la place
d'ailleurs nos Cx ont un vé à 80° je crois, mais ça passe encore
la combine, c'est que l'on peut compenser un Vé faible par un montage particulier des bielles sur le vilebrequin, de façon à décaler leur travail pendant la rotation du vilebrequin
chaque bielle ne s'appuie plus sur le même palier du vilebrequin, ce palier est alors usiné en 2 parties,
deux 1/2 paliers décalés angulairement, chaque demi-palier correspondant à une bielle,
j'arrête là, je me débrouille, un dessin vaut mieux etc...
mais l'idée est là!
tu trouveras des infos sur le moteur V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo), monté sur les 605, R25 dernière version et Safrane version I, Laguna I,
je ne voudrais pas dire une grosse conn..., mais les Harley ignorent ce détail technique, il n'y a qu'un palier pour les deux bielles
ce qui leur fait une régularité cyclique d'allumage bien particulière et donc ce bruit heurté surtout au ralenti
par contre la cylindrée unitaire de chaque cylindre + la longue course compensent largement ce défaut, le pragmastime américain!
je crois bien avoir lu quelque part que les gens de Suzuki ou Kawasaki avaient poussé le vice à copier ce défaut - on va dire cette construction simple -
pour qu'un de leurs Customs fasse le même bruit que leur modèle!
A+,
blout, boutapam, blout boutapam!