Un cousin en V2 !!!

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Dibingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Un cousin en V2 !!!

Message par Dibingo »

Et bien voila, échange de bonnes manières entre amoureux de V-Twin Honda,
je viens à votre rencontre pour manifester ma joie d'avoir vu arriver des membres sympas de
votre site sur mon forum. :bravo:

Je suis donc webmaster d'un petit forum motard qui débute : http://motos-en-v-honda.superforum.fr/forum.htm

Autrement, je ne suis pas possesseur d'une CX, mais d'un VT500E et d'une 650 Deauville.
Mais, c'est relativement du pareil au mème, l'esprit et les sensations sont très proches.

Je suis technicien en électronique, informaticien et mécano moto.
Ma spécialité est le V-Twin.
Je connais bien la CX500 et je tacherai ici, de vous venir en aide si vous avez des pannes insolubles.

Bonjour à tous ! :)
http://www.v2-honda.com/
V2 Honda all over the world !

Image
PAPYMOTO
CXMen Master
CXMen Master

Message par PAPYMOTO »

Bravo,j'avais déjà ce site d'amoureux de la moto,je n'ai jamais posté,mais je prfite de l'occasion pour adresser mes félicitations à ce site simpa! :up ma CX qui est une 650e 1984 est équipée d'un tendeur automatique! 8)
personne n'est parfait;je ne suis personne!
MetallicA
MetallicA NC700
MetallicA NC700

Message par MetallicA »

Hello a toi et bienvenue....

Bonne idée ton site ! seul bémol : Site type forumactif/superforum

Donc Impossibilité d'exporter la base de donnée !!!
Demande a Fred la muppet le boulot que c'était de faire des "copier/coller" sur notre site....
Si ton site grandi, je serai toi, j'investirai pour un .com ou .fr !

Car si un jour leur site plante... Tu ne pourras rien recuperer...

A bientot...
[align=center]Image
NC 700 - 2013[/align]
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650

Message par Fred La Muppet »

salut et bienvenue à la maison,
tu es ici chez toi, farfouille, regarde, discute .... on fera pareil chez toi si tu es d'accord ?
Echange de bon procédés et solidarité :up
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
eurosport

Message par eurosport »

salutImageImage

Image

bienvenu
Dibingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Dibingo »

J'ai l'impression de passer dans la pièce voisine ! :lol:
C'est très agréable.

Merci metallica pour tes précieux conseils.
Oui forumactif plante des fois mais j'ai une alternative de sauvegarde.
Je ne sais pas encore ce qu'elle vaut.
Quand mon forum sera plus joufflu, je passerais probablement en .com

Des trucs à faire ensemble ? j'y compte bien ! :)

Image
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master

les cousins avec un V 2 pas dans le même sens que nous

Message par EDd 69 »

salut Dibingo
je fais partie de ceux qui sont venus "vous voir", j'avais mis un lien dans notre forum autre motos (forum Honda V pas dans le même sens que nous)
j'ai bien aimé l'histoire documentée des V2 (dont les nôtres)
tout est effectivement dans le vilebrequin à manetons décalés, ce qui a permis de refermer le Vé entre les cylindres
pour les non-mécaniciens, c'est un joli terme marketing
mais quand on est face au tour CNC ou à la rectifieuse, c'est une sacré difficulté technique.
La même solution avait été utilisée sur les moteurs essence d'auto V6 PRV dans les années 80
le V8 d'origine ayant perdu 2 cylindres pour rester "vendable", il avait fallu faire un vilebrequin à manetons décalés pour rééquilibrer la séquence des explosions entre les cylindres

ah, la XLV avec ses couleurs bleu blanc rouge et son moteur rouge!
mais surtout les dernières Africa Twin noires, la série limitée qui était sortie pour la fin de carrière, ah là là...
j'serai ben prêt à faire une bêtise!
:oaaa: :papy: :powerpc: :pooon:
Dibingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Re: les cousins avec un V 2 pas dans le même sens que nous

Message par Dibingo »

EDd 69 a écrit :Manetons decalés :
La même solution avait été utilisée sur les moteurs essence d'auto V6 PRV dans les années 80
le V8 d'origine ayant perdu 2 cylindres pour rester "vendable", il avait fallu faire un vilebrequin à manetons décalés pour rééquilibrer la séquence des explosions entre les cylindres
Merci Ed pour tes infos, mais j'aimerais que tu m'expliques le role des manetons décalés pour
ré-équilibrer "la séquence des explosions entre les cylindres" ???
Je ne vois pas là, tu parles d'allumage ou bien ? :costaud:

Cette voiture dont tu parles manque donc à mon dossier. As-tu un lien s'il te plait ?

Ah... et une XLV à moteur rouge ça ne doit plus courrir les rues aujourd'hui ? Dommage.
Laisses toi tenté meme par une Africa Twin ! 8)

Image
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master

maneton prend sa faucille, la riret-te, la riret-te

Message par EDd 69 »

le + drôle Dibingo,
c'est que ton avatar avec les deux pistons et leurs bielles sur le vilebrequin est la démonstration de l'explication !
je n'ai pas ce qu'il faut sous le coude pour l'expliquer + clairement, je vais me débrouiller par la suite
Mais là tout de suite en essayant de s'imaginer à partir de ton avatar :
les deux bielles sont fixées sur le vilebrequin sur un même palier (maneton)
elles vont faire tourner ensemble le vilebrequin au fur et à mesure des explosions au dessus de chacun des pistons
tout cela (mouvement haut-bas des pistons, explosions ) se passe dans les cylindres, qui ont un angle d'inclinaison entre eux

sans rentrer dans les détails, l'angle entre les 2 cylindres a une relation mathématique précise avec cette rotation
l'idéal pour un moteur V2 est d'avoir 90° entre les cylindres, de façon à assurer la régularité cyclique du travail que chaque cylindre/piston/bielle fait chacun à son tour
genre Ducat' ou HONDA VTR, mais ça prend de la place
d'ailleurs nos Cx ont un vé à 80° je crois, mais ça passe encore

la combine, c'est que l'on peut compenser un Vé faible par un montage particulier des bielles sur le vilebrequin, de façon à décaler leur travail pendant la rotation du vilebrequin
chaque bielle ne s'appuie plus sur le même palier du vilebrequin, ce palier est alors usiné en 2 parties,
deux 1/2 paliers décalés angulairement, chaque demi-palier correspondant à une bielle,
j'arrête là, je me débrouille, un dessin vaut mieux etc...
mais l'idée est là!

tu trouveras des infos sur le moteur V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo), monté sur les 605, R25 dernière version et Safrane version I, Laguna I,

je ne voudrais pas dire une grosse conn..., mais les Harley ignorent ce détail technique, il n'y a qu'un palier pour les deux bielles
ce qui leur fait une régularité cyclique d'allumage bien particulière et donc ce bruit heurté surtout au ralenti
par contre la cylindrée unitaire de chaque cylindre + la longue course compensent largement ce défaut, le pragmastime américain!
je crois bien avoir lu quelque part que les gens de Suzuki ou Kawasaki avaient poussé le vice à copier ce défaut - on va dire cette construction simple -
pour qu'un de leurs Customs fasse le même bruit que leur modèle!

A+,
blout, boutapam, blout boutapam!

:oaaa: :papy: :pouet: :pooon:
Dibingo
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Dibingo »

Oui je connais parfaitement le coté mécanique des manetons décalés et tu t'en sorts plutot bien.
Mais ça ne répond pas à ton affirmation du départ : "ré-équilibrer la séquence des explosions entre les cylindres"
Pardon d'etre pointilleux. :D Je pense que tu n'as tout d'abord pas utilisé le bon terme, mais ce n'est pas grave...
Pour le fonctionnement du V2 à manetons décalés, cherche sur le net, et tu trouveras un article dont je suis l'auteur.
C'est d'ailleurs le seul article disponible sur le net... (comment fonctionne le...)

Et pour ce qui est des harleys, tu as parfaitement raison, elles ignorent ce détail technique de manetons décalés mais
sa propre compensation n'est pas du à la cylindrée mais principalement à l'emploi de balanciers d'équilibrage.
Comme pour les autres "V" venant d'autres marques, d'ailleurs.
Pour rappel seul l'angle de 90° permet de se passer d'arbre d'équilibrage ou de manetons décalés.

Jouer sur l'angle permet les "good vibration".

Pour le CX à 80°, l'on a peut etre voulu conserver un peu d'ame mais je pense aussi que le fait que ses cylindres
ne sont pas dans un axe parallèle doit jouer. (sans en etre certain)
L'embrayage aussi.
Monté à l'avant du moteur, il tourne en sens inverse du vilebrequin.
Ce qui a pour effet d'annuler en partie le couple de renversement.
Cela aussi doit jouer sur l'équilibrage de l'angle formé.

C'est vraiment interressant de discuter avec des connaisseurs. J'adore.

Image
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master

Message par EDd 69 »

damned, le rascal, il m'a testé !
pas facile d'expliquer de la technique sans dessin et pour un public intéressé mais pas forcément technicien.
effectivement, je n'avais plus pensé aux balanciers d'équilibrage,
la première fois que j'en avais entendu parlé d'ailleurs c'était pour les 500XLS, les trails avec leur roue avant de 23 pouces,

quand aux vilebrequins, je connais surtout par les demandes de traitements de surface (nitruration de l'acier et couches minces carbone DLC ),
qui ont un profil qui donne du fil à retordre à nos traitements
même que les vilos des Harley officielles de short track ont été fabriqués dans les années 80-90 par CHAMBON à St Etienne (et nitrurés chez mon employeur !)

dis donc, localisation 34, tu ne travaillerais pas chez SHERCO ou SCORPA?
:oaaa: :papy: :pouet: :pooon:
JimiH
CXMen Master
CXMen Master

Message par JimiH »

Vous voulez un bon gros V2, en voici un KOLOSSAL exposé au récent Intermot de Cologne

Image

Un video avec la petite dame sur ce mégabike au ralenti aurait permis de vérifier si ce V2 est bien équilibré.
aurea mediocritas (Epicure)

500 + 500E
Répondre