Pour attaquer l'année, un p'tit problème vicelard de fuite d'eau. Encore un !
Le problème ressemble beaucoup à celui évoqué par Fred07 dans un post récent.
Alors voilà mon 500 CX routier perd de l'eau sous la pompe. MAIS il me semble que l'eau ne s'écoule pas par l'orifice d'évacuation pratiqué dans le carter arrière entre spi d'arbre à câmes et joint mécanique de pompe à eau.
Je vous joins une photo pour illustrer mes propos :

Tout d'abord, est-ce que je ne me trompe pas sur la localisation de l'orifice d'évacuation ? Est-il bien situé à l'aplomb de l'axe d'arbre à câmes, sous la pompe à eau ?
Je ne parviens pas à voir d'où viens la fuite et je me demande s'il serait possible de réparer sans déposer le moteur mais uniquement carbus et couvercle de pompe à eau ; dans l'hypothèse que ça proviendrait du joint torique de périphérie de couvercle de pompe à eau par exemple... Je pense à cela car je distingue de la pâte à joint bleue autour du couvercle de pompe, signe d'un démontage par un ancien proprio, avec peut-être réutilisation de l'ancien joint.
Autre point : j'ai été voir une belle CX à vendre. Mais elle a un problème qui ressemble beaucoup au mien, sauf que la fuite - située exactement au même endroit - est une fuite d'huile !
Dans ce cas là non-plus je ne vois pas d'où peut provenir la fuite. Je pensais au spi d'arbre à câmes mais ça coulerait par l'orifice d'évacuation situé sous la pompe à eau...
Si l'un d'entre vous peut m'éclairer...
Encore bonne année @ tous, et bonne route !
Zed