Demande de conseils
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- jremyp
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Demande de conseils
Bonsoir
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je dispose de cinq moteurs.
Le premier qui fonctionne parfaitement mais à 79 000 km.
Le second qui claque à 49 000 km d'après le vendeur qui était un passionné de la moto ç a viendrai du tendeur de la chaine de distribution.
Et les trois autres dont je ne connais ni l'âge ni l'état.
Sur la revue technique, j'ai lu qu'il fallait changer la chaine de distribution à 80 000 km.
Première question : est ce que ça peut attendre un peu plus et combien ?
2/ A quoi voit on quelle est usée ? est ce que je peux en récupérer une sur l'un des trois moteurs ?
3/ A ouvrir un moteur vaut il mieux que j'investisse sur celui à 79 000 km qui est sûr, ou sur celui plus récent mais dont je ne connais pas le fonctionnement ?
Merci de m'apporter vos avis
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je dispose de cinq moteurs.
Le premier qui fonctionne parfaitement mais à 79 000 km.
Le second qui claque à 49 000 km d'après le vendeur qui était un passionné de la moto ç a viendrai du tendeur de la chaine de distribution.
Et les trois autres dont je ne connais ni l'âge ni l'état.
Sur la revue technique, j'ai lu qu'il fallait changer la chaine de distribution à 80 000 km.
Première question : est ce que ça peut attendre un peu plus et combien ?
2/ A quoi voit on quelle est usée ? est ce que je peux en récupérer une sur l'un des trois moteurs ?
3/ A ouvrir un moteur vaut il mieux que j'investisse sur celui à 79 000 km qui est sûr, ou sur celui plus récent mais dont je ne connais pas le fonctionnement ?
Merci de m'apporter vos avis
- trapadelle
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N'ouvre pas le bon pour le moment. s'il tourne rond , sans bruit suspect sans bouffer une quantité d'huile pharaonnique, utilise-le!!!
Le kit chaine distro coute environ 140 Euros. dès que tu as un moment, fais-le sur celui qui claque ( il est probable que ce ne soit que le tendeur ou le guide qui soit cassé).
Tu auras tout loisir de changer le premier moteur quand il ne sera plus en forme, par celui-ci si tu le remises bien pour ne pas qu'il s'abime ( n'oublies pas, les moteurs aiment le gras et pas l'humidité)
Le kit chaine distro coute environ 140 Euros. dès que tu as un moment, fais-le sur celui qui claque ( il est probable que ce ne soit que le tendeur ou le guide qui soit cassé).
Tu auras tout loisir de changer le premier moteur quand il ne sera plus en forme, par celui-ci si tu le remises bien pour ne pas qu'il s'abime ( n'oublies pas, les moteurs aiment le gras et pas l'humidité)
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Exact, continuer à utiliser celui qui fonctionne bien, déposer le carter arrière de celui qui claque pour voir l'état des tendeurs et de la chaine.
Ouvrir les autres moteurs pour regarder la distribution, il y a parfois des bonnes surprises, un moteur avec des pièces neuves utilisées fort peu de temps donc récupérable ( la distribution principalement ).
Ouvrir les autres moteurs pour regarder la distribution, il y a parfois des bonnes surprises, un moteur avec des pièces neuves utilisées fort peu de temps donc récupérable ( la distribution principalement ).
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- 496 Turbo
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Salut,
Je ne connais pas de chaîne de distribution cassée!
Si toutefois elle venait à casser, il y a de fortes chances qu'une soupape reste ouverte quand le piston de ce cylindre remonte.
Cela cause des dégats!
Le soupapes d'abord, la culasse ensuite, les pistons et le vileberquin encaissent aussi.
Le moteur peut se bloquer (le piston du cylindre qui a buté contre les soupapes).
Généralement, un 4 temps ne serre pas (sauf si on roule sans huile).
Jean
Je ne connais pas de chaîne de distribution cassée!
Si toutefois elle venait à casser, il y a de fortes chances qu'une soupape reste ouverte quand le piston de ce cylindre remonte.
Cela cause des dégats!
Le soupapes d'abord, la culasse ensuite, les pistons et le vileberquin encaissent aussi.
Le moteur peut se bloquer (le piston du cylindre qui a buté contre les soupapes).
Généralement, un 4 temps ne serre pas (sauf si on roule sans huile).
Jean
- trapadelle
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J'ai cassé une chaîne, en plein Paris juste avant un feu sur lequel je ralentissais pour m'arrêter.
J'ai eu apparemment beaucoup de chance, car je n'ai eu à toucher à rien. quand j'avais remonté le kit neuf, la moto a redémarré comme avant, et tournait aussi bien.
En même temps, ça me pendait au nez, ça faisait quelques mois que le bruit suspect du tendeur qui cogne se faisait entendre, sans que je daigne ouvrir pour regarder.
J'ignorais alors la source de ce bruit. mais quand, plus tard, j'ai remonté un autre moteur qui m'a fait entendre ce même cognement un poil irrégulier, j'ai fait 100m aller, 100 m retour, et j'y ai tout de suite remédié.
J'ai eu apparemment beaucoup de chance, car je n'ai eu à toucher à rien. quand j'avais remonté le kit neuf, la moto a redémarré comme avant, et tournait aussi bien.
En même temps, ça me pendait au nez, ça faisait quelques mois que le bruit suspect du tendeur qui cogne se faisait entendre, sans que je daigne ouvrir pour regarder.
J'ignorais alors la source de ce bruit. mais quand, plus tard, j'ai remonté un autre moteur qui m'a fait entendre ce même cognement un poil irrégulier, j'ai fait 100m aller, 100 m retour, et j'y ai tout de suite remédié.
A titre indicatif,les tendeurs neufs sont vérouillés avec une petite goupille pour la pose aisée.
certains mécanos ou apprentis oubliaient parfois d'enlever la goupille une fois la distrib remontée!
C'est à peu près l'effet que Trapanelle décrit dans son histoire!
Tant que la chaine est neuve, ça fonctionne à peu près, mais dès que la chaine s'allonge par usure, c'est le début de problèmes....
certains mécanos ou apprentis oubliaient parfois d'enlever la goupille une fois la distrib remontée!
C'est à peu près l'effet que Trapanelle décrit dans son histoire!
Tant que la chaine est neuve, ça fonctionne à peu près, mais dès que la chaine s'allonge par usure, c'est le début de problèmes....

- jacques segret
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- jremyp
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Le problème pour moi c'est que je ne connais pas le bruit "normal" de la moto, pour ma voiture la moindre anomalie, je la détecte.
C'est pourquoi je posais la question de savoir si on pouvait évaluer l'usure de la chaine de distribution;
Actuellement, la moto est démontée, mais avant le bruit du moteur me paraissait correct !
De toute façon je vais utiliser ce moteur jusqu'a un problème ou un bruit suspect et quant j'aurais le temps et les sous j'ouvrirai l'autre.
C'est pourquoi je posais la question de savoir si on pouvait évaluer l'usure de la chaine de distribution;
Actuellement, la moto est démontée, mais avant le bruit du moteur me paraissait correct !
De toute façon je vais utiliser ce moteur jusqu'a un problème ou un bruit suspect et quant j'aurais le temps et les sous j'ouvrirai l'autre.
- trapadelle
- CXMen Master
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Tu parles bien du 500 là?YVES PIPEAU a écrit :A titre indicatif,les tendeurs neufs sont vérouillés avec une petite goupille pour la pose aisée.
certains mécanos ou apprentis oubliaient parfois d'enlever la goupille une fois la distrib remontée!
C'est à peu près l'effet que Trapanelle décrit dans son histoire!
Tant que la chaine est neuve, ça fonctionne à peu près, mais dès que la chaine s'allonge par usure, c'est le début de problèmes....
Parce que dans mon souvenir, le tendeur n'est qu'un patin maintenu en bas derrière le rotor par un creux du carter, et en haut par l'axe du bras qui le tord selon la force du ressort qui le tire vers le bas. Et c'est vendu en kit, en quelque sorte.
Tu me fais flipper là, parce que j'ai bien l'impression que mon tendeur a recassé lundi dernier.
La moto marchait du tonnerre ( depuis la remise à neuf de l'allumage, rien d'étonnant) et elle s'est subitement mise à devenir très bruyante au ralenti.
Je suis rentré, ai attendu qu'elle soit froide pour ouvrir le reniflard et tenté de palper du bout des doigts pour voir si ça bougeait anormalement derrière le rotor, et j'ai bien l'impression que c'est cassé en haut, au niveau de l'axe de maintien du tendeur.
Dès que j'ai un moment, j'ouvre.
Mais si tu me confirmes que c'est parce que j'ai oublié quelque chose lors du dernier remontage, il faudra que je fasse gaffe à ça après (nouvelle

Salut Trapadelle
Je parlais du modèle automatique,qui est armé et maintenu avec une goupille pour le monter et le stocker facilement!
Sur ta routière, c'est une vis qui bloque et le tendeur est tiré par un ressort bien visible!
Si ça a cassé,c'est que les pièces étaient vieilles ou que la tension n'était pas bonne!
Si tu veux un coup de main, n'hésites pas à me le demander pour la prochaine opération!
Je parlais du modèle automatique,qui est armé et maintenu avec une goupille pour le monter et le stocker facilement!
Sur ta routière, c'est une vis qui bloque et le tendeur est tiré par un ressort bien visible!
Si ça a cassé,c'est que les pièces étaient vieilles ou que la tension n'était pas bonne!
Si tu veux un coup de main, n'hésites pas à me le demander pour la prochaine opération!
