C'est ce que je disais chaque fois que je voulais utiliser mon vieux poste à souder électrique et que je devais passer plus de trois électrodes.
En effet, ce vieil instrument attrapait systématiquement un coup de chaleur .
Le disjoncteur thermique faisait son œuvre et le poste se mettait en rideau pendant au moins une heure, le temps de refroidir.

Vu l'utilisation que j'en fais (j'ai un net penchant pour le chalumeau) je n'étais pas très chaud (pardon, mais c'était trop facile, ça m'a échappé !

En revanche, les renseignements que j'ai pu récolter sur la cause des bouffées de chaleur de mon poste n'ont rien à voir avec la ménopause dont il serait normal qu'il soit affecté à son age.
En effet, pour pouvoir durer, il faut que le poste soit ventilé, m'a-t-on dit. Et bien entendu, ce type de poste coûte la peau des

Ben , s'il n'y a que ça, yapuka : on va ventiler !
Un passage par les poubelles m'a vu revenir avec ça :

Ça s'appelle un extracteur de salle de bains et ça sert a ventiler un local confiné.
Si ça peut extraire l'air d'une salle de bains, ça doit pouvoir faire la même chose sur un vieux poste à souder !
Aussitôt dit, aussitôt fait : et voilà.

C'est branché en parallèle sur l'alim du poste et ça fonctionne donc en continu quand le poste est branché et …………….c'est super efficace !
Mon vieil engin (je parle du poste à souder !) a retrouvé une seconde jeunesse.
D'accord, ça n'a pas grand chose à voir avec les CX mais ça m'a permis par exemple de souder pendant des journées entières sans faiblesse quand j'ai fabriqué ma table élévatrice.
Et ma table élévatrice, elle lève quoi ?

Alors, si vous êtes dans le même cas……. allez faire un tour aux poubelles et faites comme moi !