Merci les spécialistes, vous m'avez mis sur la voie !

...........................mais ce ne sont pas les masses qui étaient en cause.
C'est bien entendu l'une des premières choses que j'avais vérifié et tout allait bien de ce côté.
En revanche, mes mesures me donnaient une tension légèrement inférieure à celle de la batterie au connecteur du contacteur à clé.
Je mettais ça sur le compte de la perte due aux fils et connexions mais j'ai quand même décidé de démonter tous les connecteurs pour les inspecter minutieusement.
J'ai bien entendu commencé par celui qui se trouve sur le relais de démarreur bien qu'il paraisse en parfait état :
J'ai eu beaucoup de difficultés à le désaccoupler et dès qu'il a commencé à se déboiter j'ai eu des doutes :
......... qui se sont immédiatement confirmés en voyant son état dès qu'il a bien voulu sortir :
Le cercle vicieux parfait : une connexion qui se dégrade, qui entraîne une chauffe du connecteur qui se met à fondre.............. ce qui entraîne une dégradation de la connexion , etc , etc ..........
Au final, j’imagine que la connexion était encore suffisante pour donner presque 12 V au repos mais que, dès qu'on la sollicitait un peu (la mise sur "on" du contacteur entraînant une consommation minimum avec les voyants du tableau de bord), elle s’évanouissait aussitôt !
Je n'imaginais même pas que ça puisse exister : décidément, l'électricité et moi vivons dans deux mondes parallèles et totalement hermétiques l'un par rapport à l'autre !
une remise en état sommaire (nettoyage, décapage et liquide anti-corrosion) ont suffi à rétablir une connexion de bonne qualité.
j'envisage quand même à terme de refaire des connexions de meilleure qualité et surtout......facilement vérifiables !


GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.