Jeune permis (réformé) : CX 400 ?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Jeune permis (réformé) : CX 400 ?
Bonsoir,
comme expliqué dans ma présentation, je devrais d'ici un ou deux mois repasser ma circu (eh oui, je l'ai loupé...), et obtenir le papier rose, qui d'ailleurs sera peut-être une espèce de carte électronique immonde et sans charme. Bref.
Je vous expose mon "problème". Je suis l'heureux possesseur (il faut bien l'admettre) d'une CX 650E qui ne demande qu'à être retapé. Seulement voilà, étant jeune conducteur, je serais bridé (grâce à la nouvelle réforme) à 48cv pendant 3 ans. Vous vous en doutez qu'il va être psychologiquement impossible pour moi d'attendre 3 ans avant de pouvoir enfourcher ma 650... Du coup, après m'être renseigné, je me suis dit que la CX 400 (42cv), me permettrait de rouler en toute légalité, et tout de même avec une CX.
Que me conseillez vous ? Je peux attendre 3ans, ce qui me laisse le temps de retaper ma 650. Ou bien vendre ma 650 (ou l'échanger), et acheter une CX 400. Ou bien encore acheter une CX 500 bridé à 27cv (si si, ça existe, mais en Allemagne, ce qui me fait un peu peur au niveau des démarches administratives)...
Et puis aussi, que pensez vous de la CX 400 ?
Timih
comme expliqué dans ma présentation, je devrais d'ici un ou deux mois repasser ma circu (eh oui, je l'ai loupé...), et obtenir le papier rose, qui d'ailleurs sera peut-être une espèce de carte électronique immonde et sans charme. Bref.
Je vous expose mon "problème". Je suis l'heureux possesseur (il faut bien l'admettre) d'une CX 650E qui ne demande qu'à être retapé. Seulement voilà, étant jeune conducteur, je serais bridé (grâce à la nouvelle réforme) à 48cv pendant 3 ans. Vous vous en doutez qu'il va être psychologiquement impossible pour moi d'attendre 3 ans avant de pouvoir enfourcher ma 650... Du coup, après m'être renseigné, je me suis dit que la CX 400 (42cv), me permettrait de rouler en toute légalité, et tout de même avec une CX.
Que me conseillez vous ? Je peux attendre 3ans, ce qui me laisse le temps de retaper ma 650. Ou bien vendre ma 650 (ou l'échanger), et acheter une CX 400. Ou bien encore acheter une CX 500 bridé à 27cv (si si, ça existe, mais en Allemagne, ce qui me fait un peu peur au niveau des démarches administratives)...
Et puis aussi, que pensez vous de la CX 400 ?
Timih
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9204
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Je ne connaissais pas cette particularité de la nouvelle réforme.
Oublie la 500 à 27CV c'est trop poussif. Dans ce cas précis la 400 est effectivement conseillée et cela te permettra de te familiariser avec la CX qui est robuste pour en suite aller vers la 650 qui est plus pointue (mais sans aucune comparaison avec des motos modernes).
En plus les 400 se trouvent à vraiment pas chères.
Oublie la 500 à 27CV c'est trop poussif. Dans ce cas précis la 400 est effectivement conseillée et cela te permettra de te familiariser avec la CX qui est robuste pour en suite aller vers la 650 qui est plus pointue (mais sans aucune comparaison avec des motos modernes).
En plus les 400 se trouvent à vraiment pas chères.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Achètes un 400 pas cher et retapes tranquillement le 650
On trouve pas mal de 400, invendables il y a quelques temps mais maintenant avec la réforme du permis, cela devrait relancer son intérêt et le moteur est loin d'être ridicule pour avoir eu un 400 C.

On trouve pas mal de 400, invendables il y a quelques temps mais maintenant avec la réforme du permis, cela devrait relancer son intérêt et le moteur est loin d'être ridicule pour avoir eu un 400 C.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Phil74
- CXMen Master
- Messages : 183
- Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
- Localisation : 74 Reignier
Salut Timih et bienvenu sur le forum
Bonne nouvelle, tu n'auras à attendre que 2ans pour conduire la 650.
C'est ce que j'avais lu sur LVM et que j'ai retrouvé ici: http://moto-securite.fr/reforme-permis/
Extrait : La limitation de puissance à 48 ch (voir ci-dessous) sera valable pendant deux ans pour les détenteurs d’un nouveau permis âgés d’entre 18 à 24 ans.
A l’issue de cette période, il faudra suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en catégorie A.
4. Le permis A
Ce permis « gros cubes » sera :
- directement accessible à partir de 24 ans seulement
- ou après au moins deux ans de permis A2 (donc à partir de 20 ans).
Dans ce dernier cas, le passage du A2 au A se fera au prix d’une formation dite complémentaire de sept heures (minimum), sans examen.
Donc, qd tu auras ton permis A2 (limité à 48ch), 2 ans à rouler en CX400 puis formation complémentaire (7h) puis passage au permis A et vive les virées en CX650!!
Comme les copains, je te conseille de conserver la 650 (tu as 2ans pour la bichonner) et trouver rapidement une CX400 peu chère (rapidement car avec le nv permis, la concurrence risque d'être rude).
Bonne chance pour le permis et bonne route,
Phil

Bonne nouvelle, tu n'auras à attendre que 2ans pour conduire la 650.

C'est ce que j'avais lu sur LVM et que j'ai retrouvé ici: http://moto-securite.fr/reforme-permis/
Extrait : La limitation de puissance à 48 ch (voir ci-dessous) sera valable pendant deux ans pour les détenteurs d’un nouveau permis âgés d’entre 18 à 24 ans.
A l’issue de cette période, il faudra suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en catégorie A.
4. Le permis A
Ce permis « gros cubes » sera :
- directement accessible à partir de 24 ans seulement
- ou après au moins deux ans de permis A2 (donc à partir de 20 ans).
Dans ce dernier cas, le passage du A2 au A se fera au prix d’une formation dite complémentaire de sept heures (minimum), sans examen.
Donc, qd tu auras ton permis A2 (limité à 48ch), 2 ans à rouler en CX400 puis formation complémentaire (7h) puis passage au permis A et vive les virées en CX650!!
Comme les copains, je te conseille de conserver la 650 (tu as 2ans pour la bichonner) et trouver rapidement une CX400 peu chère (rapidement car avec le nv permis, la concurrence risque d'être rude).
Bonne chance pour le permis et bonne route,

Phil
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
- Dreamracer
- CXMen Master
- Messages : 704
- Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
- Localisation : Cambrai 59400
- Contact :
Bravo pour ton permis
Pour ta 400c je vois éventuellement un joint spy de sélecteur de vitesses et un autre de commande d' embrayage, ... c'est pas méchant si c'est ça

Pour ta 400c je vois éventuellement un joint spy de sélecteur de vitesses et un autre de commande d' embrayage, ... c'est pas méchant si c'est ça
Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Thierry ne t'inquiètes pas, je comptes bien la garder en origine. Je suis bien conscient du gâchis que ce serait, de la transformer en CR.
Pour l'astiquage ça va attendre un peu je pense. J’espère d'abord pouvoir la faire redémarrer sans trop de difficulté, et puis faire les petits (ou gros...) réglages qui s'imposent (bien vu pour le sélecteur et la commande d'embrayage).
Des conseils à me donner concernant le 1er redémarrage, puis les premières vérif' à faire ? Pensez-vous qu'un changement de la chaîne de distri s'impose rapidement, ou je peux encore attendre un peu ?
Pour l'astiquage ça va attendre un peu je pense. J’espère d'abord pouvoir la faire redémarrer sans trop de difficulté, et puis faire les petits (ou gros...) réglages qui s'imposent (bien vu pour le sélecteur et la commande d'embrayage).
Des conseils à me donner concernant le 1er redémarrage, puis les premières vérif' à faire ? Pensez-vous qu'un changement de la chaîne de distri s'impose rapidement, ou je peux encore attendre un peu ?
Ben voilà, je suis en possession de la bête.
Après avoir nettoyé le réservoir, remplacé la vieille essence par de la neuve, nettoyé les bougies, vérifier le niveau d'huile, etc... 1ère tentative de redémarrage. Le démarreur entraîne bien le moteur, mais celui-ci ne démarre pas. Encore un essai, encore un, puis soudain, plus rien, si ce n'est un "clic-clac" agaçant venant du relais de démarreur, qui prouve bien qu'il fonctionne, mais le démarreur ne veut plus tourner. Je chinte le démarreur, rien. J'en conclue qu'il est bloqué. Je le dépose, le démonte, et constate que les charbons ne "coulissent" pas bien dans leur logement, je nettoie, change les charbons, et parvient à obtenir un démarreur qui tourne "à moitié"... Il tourne, ralentit puis s'arrête. Finalement, à force de le faire tourner, je me rends compte qu'il tourne de mieux en mieux. C'était juste les nouveaux charbons qui n'étaient pas bien rodés. Je remonte le démarreur, et cette fois je branche la moto directement sur la voiture. Après quelques essais, bwwram bwwwraaaam, ça y'est, elle renaît, c'est magique, et avec en plus de ça, un beau ralenti de custom.

le custom, bien installé dans le van (3h de route, sans souci)

moto démarré
Après avoir nettoyé le réservoir, remplacé la vieille essence par de la neuve, nettoyé les bougies, vérifier le niveau d'huile, etc... 1ère tentative de redémarrage. Le démarreur entraîne bien le moteur, mais celui-ci ne démarre pas. Encore un essai, encore un, puis soudain, plus rien, si ce n'est un "clic-clac" agaçant venant du relais de démarreur, qui prouve bien qu'il fonctionne, mais le démarreur ne veut plus tourner. Je chinte le démarreur, rien. J'en conclue qu'il est bloqué. Je le dépose, le démonte, et constate que les charbons ne "coulissent" pas bien dans leur logement, je nettoie, change les charbons, et parvient à obtenir un démarreur qui tourne "à moitié"... Il tourne, ralentit puis s'arrête. Finalement, à force de le faire tourner, je me rends compte qu'il tourne de mieux en mieux. C'était juste les nouveaux charbons qui n'étaient pas bien rodés. Je remonte le démarreur, et cette fois je branche la moto directement sur la voiture. Après quelques essais, bwwram bwwwraaaam, ça y'est, elle renaît, c'est magique, et avec en plus de ça, un beau ralenti de custom.
le custom, bien installé dans le van (3h de route, sans souci)
moto démarré
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac