Changement joint mécanique de pompe à eau

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
broaa67

Changement joint mécanique de pompe à eau

Message par broaa67 »

Bonsoir à tous,

Je me lance au sujet du changement du joint mécanique de pompe à eau. Petit rappel, j'ai donc racheté le CR créé par Mr Drigny il y a environ 3 semaines. Une fois rentré je m'aperçois donc qu'il y a une fuite de liquide de refroidissement au niveau du carter moteur arrière.
J'ai donc commandé toutes les pièces pour ce changement à savoir tous les joints (joint carter arrière, tuyau chromé, pipe d'admission, joint torique de couvercle de pompe à eau, joint mécanique, joint d'arbre à cames, rondelle de cuivre pour la turbine, rondelle acier Ø6, écrou de 10 pour turbine...) j'ai commandé un peu partout ou j'ai trouvé à savoir un site allemand, service moto pièce qui a pas mal de chose en stock et mon concessionnaire honda.
Autre petit info: c'est la première fois que je fais de la mécanique. Raison aussi pour laquelle j'ai acheté ce genre de moto, me débvrouiller tout seul, il y a un début à tout. c'est un bon sujet pour un début :crazy

Pour les premières étapes, avant de savoir si il fallait déposer le moteur, j'ai libéré la place pour pouvoir accéder à la turbine, à savoir démontage de la rampe de carbu (qui a eu droit à une petite révision du fait qu'il y avait pas des choses très clair dans tout ça) vidanger le circuit de refroidissement, et voilà que je démonte la turbine et m'aperçois que le joint a déjà été bidouillé (coup de marteau). :x
Je vais donc devoir déposer le moteur et créer un petit support sur roulette pour sa dépose (je ne vois d'autres solutions.. sinon je suis preneur). Par contre, bien qu'être bien entouré au niveau d'amis mécanicien, je voulais avoir votre avis peut être pour une question simple et idiote.
Mr drigny m'a donné l'ex moteur qui était monté à l'origine sur la moto et c'est sur celui-là que je m'entraîne muni de ma revue technique à faire les opération "à blanc" avant de faire une grosse bétise sur le bon moteur...bref!
En démontant le carter arrière soit dévisser toutes les vis du carter en enlevant démarreur avant, comment est-ce que je procède pour le retirer de son logement, sachant que ça doit être très propre comme opération surtout pour ne pas mettre une "merde" dans le moteur. il y a de l'huile à l'intérieur. je pense que celui-ci va être "collé". Y a-t-il un endroit sur lequel je peux taper avec un maillet si celui-ci à du mal à se déloger? dois je le faire moteur debout, ou est ce que je peux le faire moteur couché? quel sont les risques? et au remontage je nettoie les rebords du carter avec quoi comme produit avant d'y installer le nouveau joint? d'autres conseils?

Mis à part cela je suis tout bonnement les conseils du forum: je me fabriqué une petite presse pour insérer le joint. le joint mécanique vient de chez service moto pièce, j'espère qu'elle va rentrer sans problème avec la presse.
Merci pour vos réponses!

PS: si cela intéresse des gens je peux mettre des photos de l'opération.
:monsieur:
Je tire un poil court...
broaa67

Message par broaa67 »

Me reste à trouver de quoi déposer le moteur... j'aimerais m'acheter un cric hydraulique mais je ne sais pas trop de quel type en voici un pas trop cher mais par contre sans roulettes pour déplacer le moteur après...
cric 1
un autre qui serait du luxe..
cric2
ou bien un tout simple...
cric 3

Que me conseilleriez-vous?
ou encore une fabrication maison?
Je tire un poil court...
Ben
CXMen Master
CXMen Master

Message par Ben »

Moi j'ais fait ça avec le cric n°3 et une petite planche dessus !
Pour enlever le moteur ok mais pour le remettre c'est plus délicat !
et pour le déplacer ensuite une petite planche à roulettes
2,3 tofs :
Image
Image
Image
Mets nous des photos de tes travaux,c'est toujours intéressant !
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap

Message par Jean-Mi »

Même tactique que notre bon Ben, le n°3 et une planche fixée dessus. Ca tombe tout seul !
Bon courage :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Message par jacques segret »

j'ai le n°2 acheté à auchan ;43 euros ;et le n° 3 toujours à auchan 14 euros avec le 2 c'est plus simple mais j'en ai fait beaucoup avec le 3 avec un planche fixée dessus et un petite cale pour équilibrer le moteur de niveau .
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500

Message par Gérard »

Salut

Pour moi c'est le N°2 tu peux te déplacer avec le moteur dessus.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
broaa67

Message par broaa67 »

Slt tt le monde, merci pour vos réponses, après courte réflexion, je me suis penché sur le plus simple en ayant fait une petite table. Question de temps puisque, à partir d'aujourd'hui, le soleil est denouveau parmi nous. Les travaux ont été effectués avec succès, reste plus qu'à faire vidangeS moteur.
pour les photos je vais mettre ça en une fois avec les explications des que mon ordinateur est réparé.
Je tire un poil court...
Répondre