Immatriculation
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- cafaurel
- CXMen Master
- Messages : 105
- Enregistré le : mar. 05 févr. 2013 18:50
- Localisation : Charente maritime Jarnac champagne
Immatriculation
Bonjour a tous de quel cote peux se situer la plaque d'immatriculation en latéral, car j'en vois énormément à gauche et très peu à droite, merci de vos reponse
qui va cha p'ti va loin
- auverland86
- CXMen Master
- Messages : 977
- Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
- Localisation : Béganne
Toute motocyclette, tout tricycle ou quadricycle à moteur, tout cyclomoteur peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation, fixée en évidence d'une manière inamovible à l'arrière.
Art. 3. − Conditions générales de pose.
Chacune des plaques d’immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée, fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d’une manière inamovible.
Si le véhicule dispose d’un emplacement pour la pose de la plaque d’immatriculation, au sens de la directive 70/222/CEE ou 74/151/CEE ou 93/94/CE susvisée, la plaque d’immatriculation est fixée à cet emplacement, lui même pourvu de l’éclaireur de plaque visé à l’article R. 313-12 du code de la route.
Si le véhicule ne dispose pas d’un emplacement spécifique pour la pose de la plaque d’immatriculation, la plaque est fixée suivant les dispositions :
– du paragraphe 2 de l’annexe à la directive 70/222/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales M, N et O ;
– du paragraphe 2 de l’annexe II à la directive 74/151/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales T, R et S ;
– du paragraphe 2 de l’annexe à la directive 93/94/CE susvisée pour les véhicules de la catégorie internationale L, suivant les définitions de l’article R. 311-1 du code de la route.
Les éléments de fixation des plaques d’immatriculation doivent être de la même couleur que celle de la zone sur laquelle ils sont apposés.

Art. 3. − Conditions générales de pose.
Chacune des plaques d’immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée, fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d’une manière inamovible.
Si le véhicule dispose d’un emplacement pour la pose de la plaque d’immatriculation, au sens de la directive 70/222/CEE ou 74/151/CEE ou 93/94/CE susvisée, la plaque d’immatriculation est fixée à cet emplacement, lui même pourvu de l’éclaireur de plaque visé à l’article R. 313-12 du code de la route.
Si le véhicule ne dispose pas d’un emplacement spécifique pour la pose de la plaque d’immatriculation, la plaque est fixée suivant les dispositions :
– du paragraphe 2 de l’annexe à la directive 70/222/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales M, N et O ;
– du paragraphe 2 de l’annexe II à la directive 74/151/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales T, R et S ;
– du paragraphe 2 de l’annexe à la directive 93/94/CE susvisée pour les véhicules de la catégorie internationale L, suivant les définitions de l’article R. 311-1 du code de la route.
Les éléments de fixation des plaques d’immatriculation doivent être de la même couleur que celle de la zone sur laquelle ils sont apposés.



- auverland86
- CXMen Master
- Messages : 977
- Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
- Localisation : Béganne
http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/s ... &nu_doc=94
C'est pour abréger les recherches.
En clair... ce que j'ai compris.... le support de plaque d'immatriculation fait l'objet d'une homologation.
Moto neuve vendue homologuée.... dès que tu déplaces le support... il n'est plus homologué!
(Comme le reste d'ailleurs..... clignotants, feux, rétro, etc!)
Donc droite, gauche... il faut que la plaque soit bien visible et inamovible....!
C'est pour abréger les recherches.
En clair... ce que j'ai compris.... le support de plaque d'immatriculation fait l'objet d'une homologation.
Moto neuve vendue homologuée.... dès que tu déplaces le support... il n'est plus homologué!
(Comme le reste d'ailleurs..... clignotants, feux, rétro, etc!)
Donc droite, gauche... il faut que la plaque soit bien visible et inamovible....!
- pépé
- CXMen Master
- Messages : 386
- Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
- Localisation : Le Blanc Mesnil
C'est mieux côté gauche pour les radars qui prennent de l'arrière car la plaque n'est pas complètement visible suivant l'angle de visée
en contrepartie, fini le genou à terre dans les ronds points.
C'est un choix.

en contrepartie, fini le genou à terre dans les ronds points.

C'est un choix.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
- auverland86
- CXMen Master
- Messages : 977
- Enregistré le : ven. 21 mars 2008 11:06
- Localisation : Béganne
Cà c'est la solution pour les rond-points....
4. HAUTEUR MAXIMALE
4.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,50 mètre lorsque le véhicule est en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
Pas plus de 1,50m la hauteur... y'a de la marge.... tu peux la fixer à coté de ta tête...

4. HAUTEUR MAXIMALE
4.1. Aucun point de l'emplacement pour le montage de la plaque d'immatriculation ne doit se trouver à une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,50 mètre lorsque le véhicule est en charge (masse en ordre de marche plus masse de 75 kilogrammes).
Pas plus de 1,50m la hauteur... y'a de la marge.... tu peux la fixer à coté de ta tête...

- Klipspringer
- CXMen Master
- Messages : 228
- Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
- Localisation : Bordeaux, France
Il me semble que seules les HD et quelques custom peuvent l'avoir sur le coté ! Par contre j'ai une question du coup, j'ai fixé ma plaque avec des boulons tout bêtes, ce qui n'est donc pas inamovible. Si je met un coup de soudure sur les boulons est ce que ca rend ma fixation inamovible pour les amis bleus ? Ou c'est forcément des rivets qu'il faut mettre ?
Instagram : adriouuu
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6301
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- picou
- CXMen Master
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 21:05
- Localisation : 44300 Nantes
Il est vrai que beaucoup de Harley roulent avec la plaque sur le coté gauche, mais ca n'est pas homologué en France (même si le concessionnaire vends le support latéral)Klipspringer a écrit :Il me semble que seules les HD et quelques custom peuvent l'avoir sur le coté !
Les Harley sont un peu moins souvent controlé, mais quand c'est le cas et si la plaque n'est pas à sa place voir même non conforme à la taille 170 X 130mm, ils ce prennent quand même 135€ d'amende pour plaque non conforme.
-
- CXMen forumeur
- Messages : 24
- Enregistré le : sam. 29 juin 2019 21:13
- Localisation : TARN - BRASSAC
Re: Immatriculation
Bonsoir à tous.
Cet après-midi lors d'une sortie moto, je suis tombé sur une ancienne Gold wind avec un porte plaque latéral. Ça fait vraiment chouette
Du coup m'est venu l'idée d'en mettre un sur mon 400cx.
Il y a t'il un modèle particulier qui s'adapterait sur nos cadre et sinon, ou le fixer ?
Dans l'attente de vos réponses.
Bonne soirée
JMD
Cet après-midi lors d'une sortie moto, je suis tombé sur une ancienne Gold wind avec un porte plaque latéral. Ça fait vraiment chouette

Du coup m'est venu l'idée d'en mettre un sur mon 400cx.
Il y a t'il un modèle particulier qui s'adapterait sur nos cadre et sinon, ou le fixer ?
Dans l'attente de vos réponses.
Bonne soirée
JMD
Re: Immatriculation
Perso sur mon GL650, j'ai réalisé ça
Mais shut, faut pas le dire 


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Sénèque)
Sinon 304 Coupé S 1973 et 304 Cab S 1975
Sinon 304 Coupé S 1973 et 304 Cab S 1975
-
- CXMen forumeur
- Messages : 24
- Enregistré le : sam. 29 juin 2019 21:13
- Localisation : TARN - BRASSAC
Re: Immatriculation
Bonjour
Sympa, mais la chaîne c'est pour quoi ?
Sympa, mais la chaîne c'est pour quoi ?
Re: Immatriculation




Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.(Sénèque)
Sinon 304 Coupé S 1973 et 304 Cab S 1975
Sinon 304 Coupé S 1973 et 304 Cab S 1975
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6301
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Re: Immatriculation
tu n'as pas rebouché le trous du tube ?